Fabrice Luchini : «Je hais les apéros, ça me fout le bourdon»

Dans Ma Loute, vous incarnez le personnage d’André Van Peteghem, un riche bourgeois complètement loufoque. Comment vous êtes-vous senti dans ce rôle?

Fabrice LUCHINI. – Ça a été une belle expérience. Pendant ce tournage, Bruno Dumont m’a beaucoup parlé de «composition», alors que c’est un terme que je ne maîtrise pas. J’ai mes limites en tant qu’acteur. Pendant un mois, j’ai été complètement perdu. Heureusement Valeria (Valeria Bruni Tedeschi joue le rôle de sa femme, NDLR) était là, et il y a eu cette expérience sexuelle qui a été belle entre nous. En fait, avec Bruno, il ne faut pas avoir peur de tourner dans un film qui pourrait être très mauvais.

En quoi «composer» est difficile?

Faire rire est beaucoup plus compliqué que de produire des émotions. Bruno m’a demandé d’être heureux à l’apéritif et de hurler: «C’est l’heure de l’apéri, c’est l’heure de l’apéri, c’est l’heure de l’apéritif!», avec mon doigt là, comme ça (il lève son majeur, NDLR)… Mais je hais les apéros et je hais les Français qui aiment ça! Moi les apéros, ça me fout le bourdon! Ça déplace l’heure du dîner alors que tu veux juste grailler, ça te donne du cholestérol et te fait grossir… Dans ce genre de moment, il faut juste te dire que c’est ton dernier film, et puis on y va…

Dans votre autobiographie Comédie française, vous évoquez la différence entre le théâtre et le cinéma. En quoi consiste-t-elle exactement?

Avec le temps j’ai pris un peu de maturité, et j’ai compris que sur un tournage, il faut savoir être obéissant. Le réalisateur est le patron, et toi, tu es juste un élément. Ce n’est pas toi qui as la main sur le film. Alors qu’au théâtre, tu es le patron et 1000 personnes viennent me voir chaque jour pour écouter du Shakespeare.

VIDÉO – Fabrice Luchini était l’invité des Rencotre du Figaro de mars 2016, découvrez un extrait exclusif:

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.