À voix haute, la force de la parole: la parole du «93» est d’or

Source Figaroscope

Enfin un film positif dont les héros sont des jeunes de banlieue! Avec À voix haute, la force de la parole, Stéphane de Freitas et Ladj Ly dévoilent un pan méconnu de la Seine-Saint-Denis. Ils ont suivi un groupe d’étudiants en lice pour le concours du «meilleur orateur du 93», initié par l’association Eloquentia que le premier a créée il y a cinq ans.

«Ce film donne une image qui va à contre-courant des images véhiculées habituellement sur les banlieues, précise Stéphane de Freitas. Il y a 50.000 étudiants sur un petit périmètre pour moitié à l’université de Saint-Denis et l’autre à celle de Villetaneuse.» Mu par un esprit «militant» et sa passion du cinéma, pour son premier long-métrage, le trentenaire s’est penché sur une réalité qu’il connaît bien.

«Au début, on a commencé par trente ou quarante personnes dans les amphithéâtres pour arriver à 1200 participants au concours jusqu’à essaimer à Nanterre, Grenoble et Limoges», s’enthousiasme cet adepte de Raymond Depardon et d’Orson Welles. La clef de cet engouement selon lui: les bénévoles, professeurs et animateurs qu’il filme défendent les mêmes valeurs: «Le respect des opinions, l’écoute active, c’est-à-dire le questionnement, et la bienveillance. Bien sûr, il y a de la violence et tout ne va pas bien dans les banlieues, mais la plupart des jeunes essaient d’appartenir au système républicain.»

De vraies tranches de vie

Stéphane de Freitas a partagé la caméra, il explique: «Ladj Ly tournait caméra au poing, moi, j’ai essayé d’ajouter de l’artistique et de la poésie. Avec Eloquentia qui regroupe un atelier d’art, de vidéos et d’images, il y avait quelque chose d’unique et de concret nous avons saisi de vraies tranches de vie.»

Désireux de rester dans la sincérité, Stéphane de Freitas a suivi dix «personnages» : des étudiants qui ont «brisé leur carapace, se sont révélés progressivement au fil du concours ou sont allés jusqu’au bout». Touché par son engagement, le producteur Harry Tordjman l’a encouragé, puis France 2 a contribué au budget d’une œuvre qui aura nécessité cinq mois de tournage et dix mois de montage.

Les jeunes ont applaudi le film. «Ils se sont sentis respectés», raconte Stéphane de Freitas. Cet ancien basketteur professionnel avait déjà tourné des clips conceptuels. Né aux Lilas (93), d’un père garagiste et d’une mère qui aide ce dernier à faire les comptes, il a fait des études de droit et une école de commerce avant de se consacrer à son amour du 7e art.

À voix haute, la force de la parole Documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly.

Avec.: Eddy Moniot, Elhadj Touré, El Hadj…

Durée: 1 h 38.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.