« Amnesia », « Une famille à louer »… Les films à voir cette semaine (ou pas)

Le choix de « L’Obs »…

« La Belle Saison », par Catherine Corsini, comédie dramatique française, avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs (1h45).

En ce début des années 1970, Delphine (Izïa Higelin) donne la main à ses parents, exploitants agricoles dans le Limousin. Depuis l’enfance, un garçon lui est promis (Kévin Azaïs, révélé par « Les Combattants »), qui attend timidement qu’elle se décide. Mais Delphine est amoureuse. Amoureuse d’une autre fille, ce qu’en ce temps-là, dans la France profonde, il convient de cacher et de taire.

Cet amour impossible prend fin bientôt. Delphine part alors pour Paris, où elle découvre que des femmes, qui a priori lui ressemblent peu, luttent pour faire valoir leurs droits, s’époumonent dans les amphis, courent à perdre haleine dans les rues, ridiculisent les comportements machistes.

Au premier rang de celles-ci, la blonde Carole (Cécile de France), prof d’espagnol, dont la beauté autant que la liberté affichée subjuguent Delphine. Carole vit avec un homme, elle repousse les premières avances de Delphine, et puis… (…)

Il sort cette semaine…

« Amnesia » par Barbet Schroeder Drame franco-suisse, avec Marthe Keller, Max Riemelt, Bruno Ganz (1h35).

Peu avant la guerre, Martha (Marthe Keller) a fui l’Allemagne. Non pas tant parce qu’elle craignait pour sa vie (elle n’est pas juive) que parce qu’elle n’acceptait pas ce que son pays était devenu. Les années ont passé, mais Martha, qui vit désormais à Ibiza, n’a plus jamais parlé l’allemand, ni bu de vin allemand, ni pris place dans une voiture allemande, ni utilisé quelque matériel allemand que ce fût.

En 1990, un jeune homme vient frapper à sa porte, en quête d’un pansement pour une brûlure à une main : Jo (Max Riemelt) a 25 ans, il s’est posé là pour faire ses gammes de DJ (Ibiza est au centre de la scène de la dance music) et il vient de Berlin. Entre la septuagénaire violoncelliste et le jeune musicien électronique, une complicité naît, qui se transforme peu à peu en amitié.

Dérivé de la personnalité de sa propre mère, le personnage de Martha offre à Barbet Schroeder, de retour dans la maison où jadis il réalisa « More », de retrouver certains des thèmes qui lui sont chers. Ceux, notamment, tournant autour de la question de la responsabilité morale, qui constituèrent la matière de plusieurs de ses documentaires, sur Idi Amin Dada ou Jacques Vergès, mais aussi de quelques-uns de ses films hollywoodiens.

Lorsque déboule dans le film le grand-père de Jo (Bruno Ganz), une longue scène de repas est l’occasion de faire surgir des placards les fantômes qui depuis près d’un demi-siècle y étaient enfermés. C’est alors tout le sens de l’attitude de Martha qui s’éclaire, dans ce qu’elle peut avoir de plus singulier et, peut-on croire jusqu’à cette scène, d’excessif. Dans le rôle de Martha, Marthe Keller rayonne au-delà de toute expression, au point de presque reléguer au second plan le soleil d’Ibiza, auquel pourtant les images de Luciano Tovoli, somptueuses, rendent justice.

C’est raté !

◊ « Une famille à louer », par Jean-Pierre Améris, comédie française, avec Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel (1h36).

Soit un milliardaire solitaire et dépressif (Benoît Poelvoorde), doté d’un chauffeur et valet stylé (François Morel). Quand il remarque à la télévision une chômeuse blonde (Virginie Efira) coupable d’avoir assommé un vigile dans un supermarché au moyen de la volaille dont elle entendait nourrir ses deux mômes, il se met en tête de goûter à la vie de famille. Un contrat de trois mois est signé : il éponge ses dettes et lui sert un an de salaire. En échange, elle l’accueille chez elle.

Ces deux-là s’accorderont-ils (bah oui, quoi, forcément) et, surtout, comment ? Le scénario s’applique laborieusement à différer les réponses, au moyen d’effets prévisibles et de retournements convenus. Tout le monde, acteurs compris, s’est mis pour l’occasion en mode pantouflard. Le spectateur serait bien inspiré d’en faire autant.

Pascal Mérigeau

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.