Dark Vador débarque sur la Terre de glace

«Svarthöfði», soit «tête noire» en islandais. Voilà, le nouveau nom donné à une des rues de Reykjavík, dans la zone industrielle d’Höfði, pour remplacer le nom de rue «Bratthöfði» («cap raide»). Mais il s’agit surtout du nom islandais de Dark Vador. L’idée de créer une «rue Dark Vador» datait ainsi d’il y a deux ans. Un site internet, Better Reykjavík, conçu par la municipalité, fonctionnait comme une boîte à idées. Un habitant, Oli Gneisti Soleyjarson, avait soumis la proposition : «Nous avons besoin d’une rue portant le nom d’un personnage de Star Wars. […] C’est tellement évident», justifiait-il alors.

L’idée a fait son bonhomme de chemin grâce à Nykulas Ulfar Masson, un fonctionnaire municipal. Il a fait remonter cette proposition à ses collègues de l’urbanisme. Sur sa recommandation, il écrit : «Ce peut être approprié de nommer les choses dans notre environnement d’après des phénomènes bien connus de chaque période de l’histoire de l’humanité, qu’ils soient réels ou fictifs. Il y a beaucoup d’exemples de rues de Reykjavik baptisées d’après des personnages de fiction, donc ce ne serait pas étrange d’appeler une rue Dark Vador.» 

«Il était temps»

Il faut croire que la proposition a plu, puisque la décision de baptiser la rue par le nom du seigneur Sith a été adoptée mercredi par la division Environnement et Urbanisme de la ville, et devrait être effective une fois entérinée par le conseil municipal. La rue n’a pas été choisie au hasard : elle se situe dans une zone où tous les noms de rues commencent par le mot «höfði» qui signifie «tête» ou «cap». Cette rue Star Wars devrait désormais créer l’attraction, à quatre mois de la sortie du septième épisode de la saga, bien qu’elle soit située loin des endroits touristiques de la capitale, à l’écart des habitations.

Í dag var nafni götunnar Bratthöfði breytt í Svarthöfði #betriReykjavik

— Dagur B. Eggertsson (@Dagurb) 26 Août 2015

Le maire de la ville, Dagur B Eggertsson, a annoncé la nouvelle sur Twitter. Son prédécesseur, Jón Gnarr, a également commenté l’information avec ironie sur Facebook, disant qu’il «était temps». L’ancien maire de Reykjavík, un ancien humoriste connu pour son exubérance, est en effet un fan invétéré de la saga Star Wars. Jusqu’à être allé voter en tenue de maître Jedi aux élections parlementaires en 2013.

Jón Gnarr is a comedian and mayor of Reykjavik, Iceland. He cast his ballot while dressed a Jedi… #StarWarspic.twitter.com/tOzewH8AVl

— Mentality Mag (@MentalityMag) 29 Avril 2013

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.