Cantines scolaires : 100 000 signatures pour les menus végétariens

Si la loi se faisait à coup de pétitions en ligne, cette rentrée scolaire marquerait la franche victoire du menu végétarien. A la veille des rentrées des classes, mardi, la pétition lancée par le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo, qui veut rendre obligatoire l’alternative végétarienne dans les cantines, pour en finir avec ce sujet «otage de tous les extrémismes», en proposant «une porte de sortie où chacun peut s’y retrouver dignement, sans être stigmatisé» comptabilisait près de 100 000 signatures. A l’inverse, la contre-attaque de Gilles Platret, lui aussi sur le site Change.org, a récolté nettement moins de succès, et peinait à dépasser les 3 300 soutiens. Le maire de Chalon-sur-Saône avait lancé son propre texte à la suite de la pétition du député UDI, plaidant qu’une alternative végétarienne restait, au fond, une alternative, et donc soutenait les «revendications communautaristes de plus en plus fréquentes dans notre société».

«Education au goût»

Mais en plus de porter atteinte à une «laïcité bafouée», le menu sans viande était attaqué pour son manque de soutien patriotique à la filière porcine dans la difficulté. Crise des éleveurs en toile de fond, Gille Platret accuse l’alternative de «porter frontalement atteinte à la filière française de l’élevage, qui traverse une crise sans précédent et que nous devons soutenir par une éducation au goût». Et Stéphane le Foll d’en rajouter une couche : à bout de nerfs au bout de trois semaines de crise des éleveurs, le ministre de l’Agriculture s’en est pris au député UDI en 140 caractères.

Soutenir l’#élevage français avec un menu végétarien obligatoire à la cantine : c’est le programme d’@yvesjego. Soyons cohérents !

— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) August 17, 2015

En attendant, si Yves Jégo – n’en déplaise au maire de Chalon et au ministre de l’Agriculture – semble avoir gagné la bataille de la mobilisation 2.0, les élèves de la cité de Nicéphore Niépce n’auront plus le choix dans les cantines dès demain. Dans les faits, la question ne se pose pas encore de façon trop aiguë, puisque la mairie n’a prévu aucun menu contenant du porc jusqu’aux vacances de la Toussaint, à l’exception d’une entrée le 15 octobre. Saisi par une association musulmane, le tribunal administratif de Dijon a d’ailleurs invoqué cette raison pour rejeter un référé, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à statuer. Mais Yves Jégo, lui, n’en démord pas et il a annoncé le dépôt d’une proposition de loi destinée à rendre obligatoire un menu végétarien «en alternative au menu quotidien». Il a déjà reçu un large soutien politique, de son parti jusqu’aux écologistes. 

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.