Disons que je voulais échapper au changement climatique. Où dois-je aller?

Vous voulez donc échapper au changement climatique. C’est une impulsion raisonnable – le changement climatique rivalise avec la guerre nucléaire pour la plus grande menace à la vie humaine dans l’histoire de l’existence de notre espèce. Chaque instinct de survie que nous avons cultivé à ce jour devrait, naturellement, nous donner envie de nous en éloigner.
Commençons par évaluer les régions des États-Unis sur la base de ce que nous attendons du changement climatique. Nous savons que les mers vont gonfler et que les températures vont monter. Ce qui met particulièrement en danger une multitude de villes côtières aux climats relativement chauds, en particulier en été – Miami, La Nouvelle-Orléans, Norfolk, Washington DC, New York, Los Angeles Un article publié en 2017 dans Nature Climate Change estime que les 13,1 millions de personnes déplacées de ces villes par l’élévation du niveau de la mer pourraient se diriger vers plus d’endroits intérieurs comme Atlanta, Houston et Phoenix
Alors voilà, mal à l’aise! Allons tous à Atlanta, Houston et Phoenix.
Oubliez ces villes. Qu’est-ce qu’un endroit agréable et tempéré? Il ne fait jamais trop chaud ou trop froid, a-t-il beaucoup d’eau? Aha – le nord-ouest du Pacifique. La maison d’Umbra! C’est une partie de la forêt tropicale, après tout.
Mais c’est une forêt tropicale qui a vu des incendies de forêt plus grands, plus chauds, plus meurtriers et plus imprévisibles dans la mémoire récente. Même une petite augmentation de la température a des effets néfastes sur l’humidité des plantes et du sol, ce qui dessèchera les forêts et les transformera en véritables caissons. Et nous avons eu des hivers plus chauds, ce qui signifie moins de manteau neigeux sur les montagnes et donc une source d’eau moins fiable pour la région. (Oh, et nous attendions un tremblement de terre vraiment dévastateur, mais cela est distinct du changement climatique.)
Hmmm… et l’Alaska? Des tonnes de neige. Vraiment froid. Eh bien, sauf qu’une augmentation des températures moyennes a déjà commencé à déplacer des milliers d’habitants autochtones de l’État le long de la côte. En plus de cela, des millions de virus et de bactéries anciens contre lesquels les humains ont perdu leur immunité seront mis au jour à mesure que le pergélisol deviendra, enfin, moins permanent.
Ce sont des mathématiques difficiles. Ou peut-être une géographie difficile? J’ai appelé Jesse Keenan, spécialiste de l’adaptation au climat et membre du corps professoral de la Graduate School of Design de Harvard, pour obtenir une perspective plus éclairée sur les endroits où l’on pourrait limiter leur exposition au changement climatique.
Sa suggestion: des endroits qui ne dépendent pas du manteau neigeux, des aquifères au niveau du sol ou des réservoirs pour leur eau. Plus précisément, cela a tendance à être des zones rurales, boisées et du nord avec beaucoup de puits d’eau propre – donc le Upper Midwest (Minnesota, Wisconsin, la péninsule supérieure du Michigan), et peut-être certaines parties du Montana. Justin Timberlake était sur quelque chose!
Mais si tout le monde déménage dans les zones rurales, altérant le paysage boisé et taxant tous ces puits vierges, ils ne dureront pas longtemps comme bastions climatiques
Eh bien, exactement », a déclaré Keenan. Il n’y a nulle part où vous pouvez vous cacher. Je pense que vous devez accepter ce que vous pensez fuir. Essayez-vous de battre les gens à quelque chose? Essayez-vous de courir parce qu’il y a un danger et que vous êtes à risque? Courez-vous à cause de votre santé ou de votre bien-être? Ensuite, vous devez accepter le fait que vous essayez de prendre une décision d’investissement économique de l’endroit où vous essayez de mettre vos ressources limitées.  »
Les ressources, limitées ou vastes, sont ici le facteur crucial. J’imagine que si vous posez cette question, vous avez des moyens de ramasser et de bouger. Ce n’est pas le cas pour beaucoup de gens – on pourrait dire la plupart des gens, étant donné que près des deux tiers des Américains ont moins de 1 000 $ d’économies et que le déménagement interurbain moyen coûte environ 5 000 $
Mais même en mettant de l’argent de côté, déménager n’est pas un petit changement. Vous devez commencer une vie entièrement nouvelle, construire un nouveau cercle social. Vous pouvez essayer de déménager dans l’un de ces endroits », a déclaré Keenan, mais vous devez apprendre la position dans laquelle vous vous mettez et vous devrez faire partie de ces nouvelles communautés.»
Keenan a dit qu’il recevait des versions de votre question presque tous les jours – généralement de la part de grands fonds immobiliers institutionnels, de riches qui veulent acheter des terres ou qui possèdent déjà des terres, ou de types survivants. » Et acquérir la capacité de répondre à la question de savoir quelle terre survivra au changement climatique? » est déjà une entreprise lucrative
Pas pour vous faire honte de la richesse, mais le fait que le trifecta impie des compagnies d’assurance, des investisseurs immobiliers et de la Silicon Valley se mobilise sur ces préoccupations devrait vous donner une pause.
Si vous reconnaissez que le changement climatique est un problème énorme et terrifiant, et que vous avez au moins les moyens d’y échapper – pourquoi ne consacreriez-vous pas ces moyens à essayer de le réparer à la place, surtout si vous savez qu’il est impossible de s’échapper? En réglant le problème », je veux dire essayer de rendre l’endroit où vous vivez, où vous avez fait votre maison, où vous avez un certain sens de la propriété et de la responsabilité – et oh, appelons cela l’investissement – plus résilient au changement climatique. Peut-être agiter pour des infrastructures plus résistantes aux tempêtes, des transports en commun, des espaces verts
Parce que l’avenir n’est pas sûr, mais fuir le problème garantit qu’il le sera.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.