NEC va augmenter la production pour servir l’Europe.

Traitant un léger revers en Californie, NEC Corp. a annoncé mercredi qu’elle allait localiser une nouvelle usine de semi-conducteurs de 800 millions de dollars en Écosse plutôt qu’à Roseville, en Californie.
Le géant japonais de l’électronique a clairement indiqué qu’il s’agissait d’une décision stratégique visant à renforcer la production pour servir le marché européen en pleine croissance plutôt que d’un effort pour échapper aux inconvénients perçus du climat des affaires du Golden State.
NEC possède déjà une usine florissante dans la communauté de Sacramento, dans la région de Roseville, qui emploie 1 750 personnes qui fabriquent des puces de mémoire à accès aléatoire dynamique de 4 et 16 mégabits pour la plupart des ordinateurs personnels. La nouvelle usine de fabrication, qui sera construite à Silicon Glen, dans l’ouest de l’Écosse, sur un site NEC existant, produira des DRAM de 16 mégabits et des DRAM de 64 mégabits de nouvelle génération.
NEC dispose déjà d’installations pour la production de 64 millions de DRAM au Japon et d’une usine de semi-conducteurs de pointe aux États-Unis; par conséquent, la construction d’une telle usine en Europe serait une étape évidente vers une stratégie mondiale plus équilibrée », a déclaré NEC dans un communiqué.
Publicité
Al Gianini, directeur exécutif de l’Organisation du commerce et du commerce de la région de Sacramento, a exprimé une légère déception à l’égard de la décision de NEC, publiée plusieurs mois avant la date à laquelle les autorités californiennes s’y attendaient. Mais il a noté que NEC était très satisfait de la production à l’usine de Roseville, âgée de 12 ans, et y développerait certainement.
NEC a connu d’importantes extensions au fil des ans; il vient de dépenser 250 millions de dollars pour Roseville », a déclaré Gianini. Nous espérons que nous parviendrons à une certaine expansion en aval. »
Deux réunions de haut niveau entre la Californie et les responsables de la NEC sont prévues en octobre et novembre au Japon et en Californie, a déclaré Bill George, porte-parole de la State and Trade Agency. Il a déclaré que l’État était convaincu que le site de Roseville serait éventuellement agrandi.
L’agrandissement prévu de l’usine de NEC à Livingston, en Écosse, devrait créer 430 emplois en plus des 940 qui s’y trouvent actuellement. La production de la nouvelle installation, qui devrait atteindre sa pleine production en octobre 1996, atteindra 20 000 tranches de silicium de 8 pouces par mois.
Publicité
Martin Togneri, directeur de Locate in Scotland, une agence de développement économique, a déclaré que l’Écosse offre des subventions pour aider les entreprises à assumer les coûts de construction et d’équipement et à former les employés. Il a refusé de fournir des détails spécifiques sur les incitations offertes à NEC, mais il a noté que les allégements fiscaux n’en faisaient pas partie.
L’Écosse, Silicon Glen, abrite des usines de nombreux fabricants américains de semi-conducteurs et d’ordinateurs, notamment Digital Equipment, Motorola, National Semiconductor, IBM, Compaq et Sun Microsystems. L’emploi total dans l’industrie électronique du pays est de 45 300, soit environ 13% de la main-d’œuvre manufacturière.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.