François de Rugy lance un nouveau parti écologiste

«Ecologistes !». C’est le nom du nouveau parti de François de Rugy et Jean-Vincent Placé, qui ont quitté EE-LV fin août et, on vous en parlait il y a quelques jours, souhaitaient créer leur propre mouvement. Le point d’exclamation dans le nom, François de Rugy y tient, comme il l’a affirmé à Ouest-France : il sert à «affirmer de la façon la plus claire et la plus simple possible notre identité d’écologiste, qui s’est un peu perdue ces derniers mois, être clair sur ce que nous sommes.»

Avec un logo vert et bleu un peu surranné, le parti se veut «ouvert» : «Tout le monde est le bienvenu ! Ce qu’on veut, c’est être aussi ouvert que possible, en tant qu’organisation, et surtout du point de vue de l’état d’esprit. C’était d’ailleurs l’ambition au départ de Dany Cohn-Bendit, qui s’est complètement perdue en route.», tâcle au passage le député.

Le parti se créé à temps pour les élections régionales de décembre, où Rugy veut avoir une stratégie opposée à celle de son ancienne formation : «les stratégies d’EELV de rapprochement ou de suivisme avec la gauche de la gauche, le refus de faire barrage à la menace du Front national, c’est quelque chose qui passe très mal auprès des électeurs et d’un certain nombre d’élus», estime-t-il, «nous, ce qu’on veut, c’est que l’écologie pèse. On ne se résout pas à voir le débat politique français polarisé autour de la droite et de l’extrême droite.» Une rencontre nationale pour ceux qui sont intéressés par Ecologistes ! aura lieu en octobre.

LIBERATION

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.