Coupe du monde: les Blacks sans flamber face à l’Argentine

Au fil de la Coupe du monde

Sans briller, le XV de France s’est imposé dans son deuxième match 38-11 et empoche le bonus.

L’équipe de France a remporté mercredi contre la Roumanie son deuxième matche de la Coupe du monde 38-11.  

Quatre jours après leur exploit contre l’Afrique du Sud, les Japonais ont pris cher contre l’Ecosse (45-10). L’Australie a battu Fidji 28-13.

 Retrouvez les principaux résultats et informations sur la compétition avec l’équipe de Libération (si le direct ne s’ouvre pas dans votre application cliquez ici).

19:48

Essais en chaîne.

L’Argentine signe sa première victoire du Mondial de rugby, en écrasant la Géorgie 54-9 (mi-temps: 14-9). En enchaînant les essais en seconde période, sept en tout, les Argentins s’offrent également le point de bonus offensif. Dimanche, les Pumas avaient été défaits 26-16 par la Nouvelle-Zélande.

15:03 Coupe du monde de rugby : le XV des expatriés

Applibé

Un troisième-ligne japonais né en Nouvelle-Zélande (Michael Leitch, photo AFP, un deuxième-ligne italien originaire d’Australie, un arrière français «sud-africain»… En rugby, la nationalité est parfois relative. La preuve avec notre équipe type des expatriés qui, lors des premiers matchs de la Coupe du monde, ont brillé, ou pas, sous les couleurs du pays qui leur a accordé, souvent de manière très intéressée, l’asile sportif.

11:01 L’incroyable (au sens propre) colère de Philippe Saint-André à la mi-temps de France – Roumanie

Hoax.

Les trublions du site Topito ont publié sur Facebook (et Dailymotion) une vidéo prétendant montrer l’entraîneur du XV de France, Philippe Saint-André, pousser une homérique gueulante à ses joueurs durant la mi-temps de France – Roumanie.

Les amateurs de chamailleries gitanes auront évidemment reconnu la source sonore de ce détournement, mais on ne se lasse pas des commentaires d’internautes crédules sur Facebook, tels celui-ci : «Je trouve lamentable que car genre de vidéo se trouve sur le net. Ceci relève de la vie privée du groupe. Honte à celui qui l’a mis en ligne. Même si au fond l’entraîneur a eu raison.»

13:30 Atonio, colosse chafouin

France-Roumanie.

Hier soir, en zone mixte après un match laborieux, Uini Atonio a froncé les sourcils, et on a failli assister à un petit ruck improvisé. Auteur d’une prestation décevante, le pilier droit a joué les naïfs sur la colère de Saint-André à la mi-temps («C’est vrai, il s’est énervé? Je sais pas») puis les philosophes sur sa sortie prématurée du terrain, à la 48e minute («Ce n’était pas prévu, mais quand il faut sortir, faut sortir»). Concernant son secteur prioritaire, il a avoué être «déçu par les mêlées fermées, c’était vraiment moyen».

Un confrère hardi du Midi olympique relance le garçon d’1,97 m et 142 kilos : «Tu comprends qu’on soit étonné qu’un colosse comme toi ait du mal en mêlée, tu es lourd à bouger normalement…» Atonio, du tac au tac : «Tu as déjà fait une mêlée ? Toi ?» Le suiveur, qui a plus un physique de spécialiste du 3000m steeple que de talonneur corrézien, ne s’est pas démonté, il a répondu par l’affirmative, et la bataille de regard a duré cinq bonnes secondes. Puis Atonio s’est barré, un peu chafouin.

Sur la question du poids et de la mêlée, son entraîneur au Stade rochelais raconte ici ses débuts mouvementés en 2011.

22:55 La France domine la Roumanie

Bonus

Quatre jours après sa victoire face à l’Italie, la France a battu mercredi la Roumanie 38-11, empochant le bonus offensif. Un match du XV bleu « remplaçant » (seuls deux titulaires alignés samedi dernier étaient présents au début de la rencontre) pas vraiment abouti malgré les cinq essais marqués (contre un pour les Roumains). Prochain rendez-vous pour les Bleus le 1er octobre face au Canada.

19:43 L’Australie entre victorieusement dans la Coupe du monde

Gagne-petit.

28-13, l’Australie n’a pas fait dans le gothique flamboyant contre les Fidji pour son entrée en lice dans la Coupe du monde de rugby. Contrairement à ce qu’avaient réussi les Anglais contre le même adversaire en match d’ouverture, les Aussies n’ont pas réussi à arracher le point du bonus offensif. Pourtant, ils savaient que dans ce groupe A, dit de la mort, avec l’Angleterre et le Pays de Galles (Fidji et Uruguay étant condamnés à faire de la figuration), il n’y aurait pas de petits profits.

19:15

#FraRou

Merci à l’Equipe de nous donner la compo des équipes pour le France-Roumanie de ce soir. Pour répondre à la question, on trouve ça pas mal.

Nouvelle présentation des équipes de départ dans notre journal.Vous aimez?#nouveauLEQUIPE

23.09.15L’ÉQUIPE. @lequipe Suivre

17:25 Les Japonais absents

Dérouillée.

Cruel retour sur terre pour les Japonais. Quatre jours après leur exploit contre les Springboks, ils ont pris une rouste contre les Ecossais, 45-10. Ils ont notamment encaissé un 33-3 en deuxième mi-temps.

(Photo AFP)

16:27 A la mi-temps, l’Ecosse mène 12-7 contre le Japon

Score.

Quatre jours après l’énorme surprise qu’ils ont causée en battant les Sud-Africains, les Japonais sont de retour sur le pré. S’ils sont menés 12-7 à la pause par les Ecossais, ils ne sont pas ridicules. Ils ont marqué le seul essai d’une première mi-temps qui s’est achevée sur ce magnifique plaquage.

la defense

23.09.15philippe. @philousports Suivre

15:08 Rugby : la cornemuse interdite de stade

Bagpipes not welcome.

Les joueurs de cornemuse ne constitueront pas le 16e homme du XV écossais, qui entre dans la Coupe du monde ce mercredi contre le Japon. Pour protéger les tympans fragiles, les organisateurs ont en effet interdit l’instrument de stade, tout comme les vuvuzelas, les tambours et les cornes de brume, apprend-on en lisant l’Equipe. Une décision qui a passablement énervé les Ecossais, dont les parlementaires ont signé une pétition pour protester.

14:41 Uini Atonio, pilier sorti de la masse

1,5 quintal.

On aurait tort de résumer le pilier originaire de Nouvelle-Zélande, qui sera titulaire ce soir avec la France contre la Roumanie, à son gabarit hors-normes, raconte notre journaliste Mathieu Grégoire, qui suit les Bleus à la Coupe du monde de rugby.

12:32 Rugby : la Coupe du monde a rééquilibré son calendrier

Cadences infernales

En 2011, lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, les inégalités étaient criantes entre les petites équipes, qui devaient enchaîner les matchs tous les 5 ou 6 jours, et les grosses écuries qui bénéficiaient d’environ deux jours de plus de récupération entre deux rencontres. Les choses se sont rééquilibrées cette année, montre notre journaliste Baptiste Bouthier.

11:42 La longue descente en enfer du rugby roumain

Flop.

En 1990, Philippe Saint-André, actuel entraîneur du XV de France honorait sa première sélection en Bleu contre la Roumanie, à Auch. Un match que la France avait perdu à la surprise générale. Ce qui aurait pu être un nouveau départ pour l’équipe roumaine, ne fut en fait qu’un baroud d’honneur pour une sélection qui, depuis, n’en finit plus de dégringoler, raconte Vincent Bordenave.

10:04 Trop d’arbitrage vidéo nuit-il au rugby ?

Temps mort.

Vous et moi parlons d’arbitrage vidéo, mais en novlangue rugbystique, il faudrait dire Television Match Official, ou utiliser l’acronyme TMO, pour évoquer ces moments ou l’arbitre demande le recours à la vidéo pour accorder un essai ou revoir une action litigieuse. Un recours de plus en plus fréquent, dont le dommage collatéral est de hacher les matchs.

Ainsi la rencontre d’ouverture de la coupe du monde entre l’Angleterre et les Fidji, arbitrée par le Sud-Africain Jaco Peyper (photo AFP) a-t-elle été interrompue au total pendant dix minutes et huit secondes, provoquant l’agacement du public de Twickenham, comme l’avait souligné notre envoyé spécial.

Les autorités du rugby semblent prendre conscience du risque engendré par ces (trop) longues coupures : «Le TMO, une technologie fantastique, est un outil qui doit être utilisé pour prendre des décisions clés, a tenu à préciser John Jeffrey, président du comité de sélection des arbitres. Toutes les personnes concernées – arbitres, techniciens, etc. – réfléchissent à la manière d’être plus rapides tout en étant aussi efficaces.»

19:50 Les Néo-Zélandais secoués par les Argentins

Blacks.

Les Néo-Zélandais tenant du titre n’ont pas flambé pour leur entrée dans la compétition. Menés à la mi-temps, ils ont bataillé plus de 60 minutes après de prendre l’avantage sur des Argentins qui ont fait mieux que résister. Score final: 26-16.

18:03 Grosso remplacera bien Huget

Banc (bis).

C’est maintenant officiel : Rémy Grosso remplacera bien Yoann Huget, blessé au genou, au poste d’ailier. L’encadrement des Bleus a confirmé l’information en milieu d’après-midi. Le Castrais, qui ne compte aucune sélection avec le XV de France, mais a honoré en juin une convocation pour le championnat d’Europe de rugby à VII, arrivera dimanche soir au camp de base du XV de France. Mais il ne sera pas pour autant aligné face à la Roumanie, mercredi à Londres, car il lui faudra du temps pour «trouver des repères», a prévenu le sélectionneur Philippe Saint-André. Grosso, (1,89 m, 103 kg) pourrait en revanche faire ses débuts contre le Canada, le 1er octobre.

17:34 Le Pays de Galles plus fort que l’Uruguay

Résultats.

Les Gallois ont aisément dominé l’Uruguay 54-9 dans la poule A (celle de l’Angleterre et de l’Australie, qui fera elle son entrée dans la compétition mercredi). Un peu plus tôt les Samoa ont battu les Etats-Unis 25-16 (poule B).

11:25 Huget officiellement forfait

Tuile.

C’est prévisible à le voir quitter le terrain hier soir en boitant et en pleurant : l’ailier du XV de France Yoann Huget (photo AFP), sévèrement blessé à un genou samedi contre l’Italie, doit déclarer forfait pour la suite de la Coupe du monde, a confirmé dimanche le manager Philippe Saint-André.

Huget (28 ans, 41 sélections) est touché aux ligaments de sonu genou droit, a déclaré Saint-André au micro de TF1. Le Toulousain devrait être remplacé dans la journée au sein du groupe de 31 joueurs. Rémi Lamerat et Maxime Médard figurent parmi les postulants.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.