François Fillon contre l’exclusion de Morano

Tous les soirs, coulisses, brèves, choses vues et entendues par les journalistes de Libération, et pas lues ailleurs.

Punir Morano ? Fillon n’est pas chaud

Le cas Morano sera tranché mercredi par la Commission nationale d’investiture (CNI) du parti Les Républicains (LR). Plusieurs élus ne sont pas chauds pour voter l’exclusion de l’ex-ministre de la liste LR-UDI aux régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Hostile à «tous les procès en sorcellerie», François Fillon fait savoir qu’il ne soutient pas cette sanction, demandée par Nicolas Sarkozy.

Réchauffement et rafraîchissement à l’Elysée  

Le président de la République, François Hollande, lors d'une conférence de presse le 23 septembre 2015, à Bruxelles.«Les cours d’histoire c’est bien, mais il faudrait aussi des cours de futur et d’avenir.» C’est l’une des propositions transmises à François Hollande par quinze lycéens du Gers, âgés de 15 ans, de retour du cercle polaire. Le chef de l’Etat recevait ce lundi après-midi ces jeunes «ambassadeurs du climat» qui viennent de passer quatre jours sur l’archipel du Svalbard, en Norvège pour parler écologie, réchauffement climatique et COP21. «Les Etats privilégient l’économie, mais y-a-t-il une économie sans planète ?» lui a demandé Amandine. «On n’a pas d’autre planète, c’est vrai», a acquiescé le chef de l’Etat, qui ne veut plus «faire passer la question climatique après les autres» car «plus c’est tard plus c’est cher».

«Bleu blanc rouge», une étiquette très disputée

Former vice-president of the far-right Front National (FN) party Jean-Claude Martinez attends a press conference on July 11, 2013 to present a political initiative for the 2014 European elections aimed at defending "Family" and "Life". AFP PHOTO / MIGUEL MEDINAExclu fin août du Front national, Jean-Marie Le Pen avait annoncé le lancement prochain d’un nouveau mouvement : le «Rassemblement Bleu Blanc Rouge», destiné à réunir les marino-sceptiques de tout poil. Le label avait déjà été déposé par Nicolas Dupont-Aignan. Pas de quoi décourager un vieux compagnon de Jean-Marie Le Pen : Jean-Claude Martinez. Cet ancien député frontiste, qui a rompu avec le mouvement en 2008, a déposé la marque «Maison Bleu Blanc Rouge». «Dès que j’ai entendu Jean-Marie en parler, je me suis dit : si on le dépose pas on va se faire baiser, explique-t-il. Je n’en ai pas encore discuté avec lui, mais je suis prêt à l’aider.» L’étiquette connaîtra son baptême du feu à l’occasion des élections régionales de décembre, où Martinez sera candidat en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, tout comme l’ex-frontiste Jacques Bompard en Paca. Les affiches des deux hommes devraient porter la mention «soutenu par la Maison Bleu Blanc Rouge».

Burn out : Benoît Hamon veut aller jusqu’au bout

L'ex-ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, le 27 août 2014 à Paris.Benoît Hamon n’a pas lâché sa proposition de loi pour reconnaître le burn out comme maladie professionnelle. Pour l’instant, le gouvernement a gentiment enterré le dossier. Mais Hamon a repris sa plume : il a écrit à la nouvelle ministre du travail, Myriam El Khomri, pour vendre son idée. Et en attendant une réponse, il va envoyer une nouvelle missive à Manuel Valls et François Hollande.

Un député PS veut souffler les 110 bougies de la loi de 1905

French MP and rapporteur Philippe Doucet delivers a speech during the presentation of a report on the status of local representatives on June 19, 2013 at the National Assembly in Paris. AFP PHOTO / MIGUEL MEDINALa date du 9 décembre, qui correspond aux 110 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, n’a pas échappé aux socialistes. En vue de l’anniversaire, le député du Val-d’Oise, Philippe Doucet, chargé de ces questions pour le PS et le groupe parlementaire, planche sur une proposition de résolution – texte à valeur symbolique – instituant une «charte de la laïcité». L’idée étant de rendre intelligible par tous les grands principes de la loi de 1905. Et Doucet ne s’en cache pas, il ne veut pas laisser ce thème au FN. Ce «vallsiste» a rencontré les représentants des grandes religions, «y compris les bouddhistes», et des loges de franc-maçons. Avant de prendre langue avec les autres partis : il va contacter Thierry Solère, Gérald Darmanin et Henri Guaino pour LR. Un groupe de travail PS à l’Assemblée doit boucler ses travaux fin octobre.

Photos AFP

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.