Rugby : et si Japonais et Gallois chamboulaient tout…

L’Angleterre éliminée, la France qualifiée… Pour beaucoup la première partie de la Coupe du Monde serait terminée et il faudrait désormais attendre les quarts de finale pour s’y intéresser à nouveau. Pourtant, même après les émotions du week-end dernier, l’enjeu de la dernière journée des matches de poule est encore très fort. Six équipes sont d’ores et déjà assurées de disputer les quarts: Australie et Pays de Galles dans la poule A, Afrique du Sud (B), Nouvelle-Zélande (C), Irlande et France (D); l’Argentine (C) y a un pied et 9 orteils, car on ne l’imagine pas perdre contre la Namibie. Mais plusieurs matchs seront lourds d’enjeux ce week-end: Galles-Australie et France-Irlande désigneront les vainqueurs des poules A et D et donc des affiches de quart de finale. Ecosse-Samoa et Japon-Etats-Unis, décideront du dernier quart de finaliste. Décryptage.

France-Irlande, une vraie finale

Après un tour de chauffe contre l’Italie, la Roumanie et le Canada, les choses sérieuses commencent pour le XV de France. Il y a quatre ans, en terminant deuxième de poule, même si ce n’était pas volontaire, la France avait fait un bon calcul car elle avait ainsi pu hériter d’un tableau plus favorable (les Anglais puis les Gallois). Cette année, elle a tout intérêt à terminer en tête. Face à l’Irlande contre qui elle n’a plus gagné depuis 2011, les Bleus n’auront pas le droit à l’erreur. L’enjeu ? Éviter un quart contre les All Blacks. Une victoire n’assurerait pas pour autant une place en demi-finale pour les Français, qui devront alors affronter les Argentins. Équipe qui ne leur réussit pas trop. L’Argentine, qui plus est, s’est montrée extrêmement habile lors des phases de poule avec de belles victoires face aux Tonga et la Géorgie, ainsi qu’en faisant bonne figure face aux Néo-Zélandais. Mais pour se rassurer, on peut toujours se dire que la pression est surtout sur les épaules irlandaises. Eux qui n’ont jamais vaincu les All Blacks de toute leur histoire, alors que l’équipe de France les a sortis à deux reprises d’une coupe du monde. Un avantage psychologique qui ferait dire à certains que la France à plus intérêt à défier les Kiwis que les Pumas. Pas sûr que ce calcul soit celui des joueurs, qui vont chercher à se rassurer en enchaînant une 6e victoire d’affilée ! Pour être champions du monde, il leur faudra alors en totaliser 9. Un record quand on sait que l’équipe de Saint-André n’avait, avant le début de la compétition, jamais réussi à enchaîner plus de quatre succès.

Le Japon a de vraies raisons d’y croire

En battant l’Afrique du Sud lors de la première journée, les Japonais ont marqué un coup historique. Soutenu par tout un peuple, ils étaient 25 millions à suivre le match face au Tonga sur l’archipel (un record mondial pour un match de coupe du monde), leur objectif est désormais d’atteindre les quarts, ce qui serait une première pour une équipe asiatique. En gagnant contre les Etats-Unis, ils totaliseraient trois victoires. Autant que l’Afrique du Sud et que l’Écosse (si elle bat les Samoa). Pourtant, cela pourrait ne pas être suffisant. La faute aux points de bonus. Les Sud-Africains ont marqué 2 points lors de leur défaite inaugurale (le point de la défaite plus celui de bonus défensif) et les Écossais ont gagné à chaque fois avec un bonus offensif. Alors que les Nippons ont battu les Boks et les Samoa en inscrivant moins de quatre essais et ont dû se contenter du minimum de syndical de 4 points par succès. Leur unique chance de qualification passe donc par une victoire face aux Eagles (contre qui ils restent sur une défaite 23-18) et une défaite de l’Écosse face aux Samoa. C’est jouable. Les Ecossais ont certes fait preuve jusqu’à présent d’un abattage fantastique en défense en totalisant le plus grand nombre de plaquages de la compétition et d’un sens aigu de la contre-attaque, avec deux essais marqués sur interception. Les Samoa, eux, ont déçu; loin de leur niveau attendu, ils ont sombré face aux Boks, mais surtout face aux Japonais. Si l’Écosse a remporté les deux face-à-face en coupe du monde (à chaque fois lors de matchs couperets), depuis quelques années, les affrontements sont beaucoup plus serrés et les hommes du Pacifique restent sur une nette victoire face aux Britanniques en juin 2013 (27-17). Les Écossais auraient donc tort de se voir déjà en quart de finale.

A lire aussiLe Japon est-il un pays de rugby?

Pourquoi le Pays de Galles doit battre l’Australie

Malgré les quelques surprises des phases de poules et l’absence de l’Angleterre pour la deuxième partie, la suite de la coupe du monde risque d’être d’un classicisme ennuyeux ! Des rencontres Sud contre Nord, avec un tableau où Blacks et Wallabies devraient se retrouver en demi. En face, les Sud-Africains devraient jouer leur place pour la finale contre le vainqueur du seul quart un peu indécis qui opposera les Argentins au vainqueur du match Irlande-France… Tout ça pour ça ? Quatre semaines de compétitions pour un tableau si prévisible ? Malheureusement peu de chance d’y échapper ! A moins que les Gallois réussissent à nous surprendre en imitant les Irlandais en 2011. Cette équipe d’éclopés privée de nombre de ses titulaires nous a déjà éblouis en Improbable tant les Wallabies ont impressionné samedi dernier face à ces mêmes Anglais… Mais pas impossible. Les Wallabies auront deux jours de récupération de moins et seront affaiblis pas l’absence de Pocock impressionnant dans son activité dans le jeu au sol face aux Anglais mais suspendu pour son coup d’épaule sur Mike Brown. Une victoire galloise bousculerait le tableau des phases finales pour nous offrir un bouillant Australie-Afrique du Sud en quart, avec comme enjeu une demi-finale face aux vainqueurs du match des Blacks ! Pendant que trois nations du nord batailleront avec l’Argentine pour une place en finale de l’autre côté ! Exciting, isn’t it

Vincent Bordenave

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.