Vie et mort de Steve MacKay, génial saxophoniste des « Stooges »

Les « Stooges » ont (encore) perdu l’un des leurs. Le saxophoniste américain Steve MacKay est mort des suites d’un septis (infection généralisée) à l’âge de 66 ans, comme l’a annoncé Iggy Pop, leader charismatique du groupe mythique sur sa page Facebook.

L’Iguane, qui avait recruté Steve MacKay voilà 45 ans, y écrit :

Steve était un Américain typique des années 1960, plein de générosité et d’amour pour tous ceux qu’il rencontrait. A chaque fois qu’il portait son saxo à ses lèvres et jouait, il illuminait mon chemin et égayait le monde entier »

Message from Iggy on Steve Mackay’s passing: »Steve was a classic ’60s American guy, full of generosity and love for…

Posted by Iggy Pop on dimanche 11 octobre 2015

Steve MacKay laisse derrière lui une sacrée empreinte dans l’histoire du rock. Ce natif de Grand Rapids (Michigan) qui jouait alors avec les « Carnal Kitchen », a été repéré et embauché en 1970 par Iggy Pop… 48 heures avant que les « Stooges » s’envolent de Détroit en direction de L.A ! Une cité des anges où ils vont enregistrer leur deuxième album intitulé « Fun House ». C’est cet opus qui, avec quelques autres, a ouvert la voie au style punk, auquel le musicien apporte sa touche jazzy, percutante.

Essoreuse folle de l’héro’

Ce qui n’a pas empêché Steve MacKay d’être viré au terme de quelques mois par ce groupe alors connu pour être pris dans l’essoreuse folle de l’héroïne… Au grand dam des organisateurs de concerts, même s’il nous a livré quelques bijoux, jusqu’à sa dissolution en 1974.

Le musicien n’a pour autant pas quitté la scène et les studios qu’il a continué à fréquenter via ses collaborations avec les « Snakefinger », « Commander Cody », « Smegma » ou encore « The Violent Femmes », bande punk de Milwaukee dont le bassiste, Brian Ritchie, y va aussi de son hommage :

Au final, ce ne serait pas exagéré de considérer Steve comme le plus grand joueur de saxo rock and roll de tous les temps. Il était le premier à allier la sonorité rauque du début du rock à la liberté et la joie de l’improvisation libre, tout en jouant chaque note avec une totale concentration. »

La riche parenthèse aura duré jusqu’à l’année 2003 où, reformant « The Stooges », Iggy Pop a fait une nouvelle fois appel au souffle magique de Steve MacKay. A partir de cette renaissance, associée au festival de Coachella, le saxophoniste n’a plus quitté le groupe. Avec son décès, il rejoint cinq autres membres de la formation (Ron Asheton, Scott Asheton, Dave Alexander, Bill Cheatham et Zeke Zettner) déjà au paradis des musiciens.

Jean-Frédéric Tronche

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.