En novembre, «Next» explore les nouvelles frontières

Le thème est ces jours-ci d’une actualité brûlante et complexe : la migration, le déplacement de population, l’échappée (face au conflit ou à la misère). Et la notion d’«ailleurs» de prendre par ricochet un écho dramatique, dangereux, plein d’inconnues – comment absorber l’afflux massif, comment intégrer l’étranger sans se diluer, entre autres. La mouvance des frontières et leur recomposition sont pourtant inhérentes à la marche du monde et à son évolution, sur laquelle elles se calquent. Et ces mutations sont aussi synonymes d’expérience, de progrès, d’enrichissement. C’est cet aspect-là que Next a choisi pour prisme de son 75e numéro.


Migrer peut prendre des formes multiples. Celle de la transversalité et de l’aller-retour par exemple, tel le plasticien américain Sterling Ruby qui collabore régulièrement avec le designer de mode Raf Simons.

Celle de l’adoption d’un autre pays par affinité culturelle et sociale, comme ces auteurs afro-américains qui ne jurent plus que par l’Hexagone ou un de leurs confrères français qui, lui, s’est fondu dans le Japon.

L’expatriation pour raisons professionnelles a aussi ses adeptes, y compris dans les pays en guerre comme l’Afghanistan où l’insécurité réduit drastiquement toute liberté. Jouer avec son genre sexuel est une autre façon de faire bouger les lignes, la mode s’en régale. Avoir Facebook en prison fait reculer les murs, certes virtuellement mais avec un gros impact psychologique.

Et que dire de la profession d’astronaute qui transporte ses élus telle l’Italienne Samantha Cristoforetti dans l’ailleurs le plus vaste… Migrer, c’est être en mouvement, c’est être en vie. Dans les cas les plus graves, il s’agit carrément de sauver sa peau. Dans les autres, de se renouveler. Nous sommes tous des migrants.

(Vidéo : Pedro Podestá)

Sabrina Champenois

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.