De Cuba à la Corée du Nord : cinq vidéos à voir cette semaine

Les cinq étapes du dégel des relations entre Cuba et les Etats-Unis, les déplacements de Nicolas Sarkozy à l’étranger et cinq groupes et chanteurs nord-coréens qui font l’éloge de leur pays et de leur dirigeant. Les vidéos à ne pas manquer cette semaine.

Lundi, Cuba et les Etats-Unis

Les Etats-Unis et Cuba ont officiellement rouvert leurs ambassades lundi. Une première depuis cinquante-quatre ans, qui concrétise le dégel des relations entre les deux pays du continent américain. Depuis décembre 2014, les gestes des Etats-Unis envers l’île castriste se sont multipliés. Barack Obama, le président américain, et son homologue cubain, Raul Castro, avaient simultanément pris la parole le 17 décembre 2014 pour annoncer une normalisation de leurs relations ainsi que la libération de prisonniers. Avec l’ouverture des ambassades, une nouvelle étape est franchie. Mais la question de l’embargo américain contre Cuba reste au cœur des négociations pour arriver à une véritable entente entre les deux pays. Retour en images sur cinq moments-clés du dégel des relations entre La Havane et Washington.

Mardi, Sarkozy

Le président du parti Les Républicains (LR) est le champion des déplacements officiels. Tunisie, Maroc, Israël… En seulement cinq mois, Nicolas Sarkozy s’est rendu à de nombreuses reprises à l’étranger. Des voyages dont la fréquence s’est accélérée ces dernières semaines, le dernier datant de lundi, à Tunis, où il s’est attiré les foudres des Algériens après un dérapage remarqué. Outre les polémiques, c’est surtout son attitude qui intrigue. L’ex-président de la République n’hésite d’ailleurs pas à rencontrer ses anciens homologues en marge de ses conférences, comme s’il occupait encore son poste à la tête de l’Etat.

Mercredi, le décès d’une jeune noire

Sandra Bland est morte le 13 juillet, étouffée dans sa cellule à l’aide d’un sac plastique. Cette jeune femme noire était incarcérée depuis trois jours à Naperville, au Texas, pour avoir oublié son clignotant. Sa famille refuse la thèse du suicide, avancée par les policiers. Une enquête, confiée au FBI, a été ouverte, concluant finalement à un suicide. Pour se justifier, la police avait diffusé une vidéo de l’arrestation, reprise par les chaînes de télévision américaines. Mais toutes n’ont pas traité le sujet de la même manière, évitant notamment de mentionner le fait que Sandra Bland était noire. 

Jeudi, des politiques sur le Tour

Nicolas Sarkozy a fait son retour jeudi sur les routes du Tour de France. Après une arrivée discrète en hélicoptère, il a rejoint le directeur de la course, Christian Prudhomme, pour suivre la fin de l’étape dans sa voiture. Tradition oblige, François Hollande s’est lui aussi rendu sur la Grande boucle le 16 juillet dernier. Mais les chefs d’Etat et anciens présidents de la République ne sont pas les seuls à arpenter les routes du Tour. Manuel Valls, Christian Estrosi ou encore Patrick Kanner ont eux aussi encouragé les cyclistes cette année.

Vendredi, en Corée du Nord

En Corée du Nord, le girls band Moranbong Band, fondé en 2012 par et pour Kim Jong-un, fait un carton. La plupart de leurs chansons sont des éloges du dirigeant nord-coréen et chantent les valeurs du pays. Un succès qui n’est pas le premier. Dès la fin des années 70, le groupe Wangjaesan Troupe reprenait le répertoire socialiste sur scène. En voici cinq exemples.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.