Super Tuesday : pour une fois, personne n’abandonne

L’un des enseignements de la soirée, c’est qu’aucun candidat n’a jeté l’éponge. Le Super Tuesday permet souvent de faire le ménage : en 2000, John McCain avait abandonné le lendemain, laissant le champ libre à George W. Bush. Après ses résultats catastrophiques d’hier, Ben Carson semble condamné à court ou moyen terme. Dernier ou avant-dernier dans les onze états en jeu, l’ancien neurochirurgien a fait son meilleur score (10,2%) dans l’Alabama et son pire résultat (2,6%) dans le Massachussetts. Il a recueilli trois délégués en Virginie. Malgré tout, il a exclu de jeter l’éponge, disant écouter «les voix des millions d’Américains» qui le supplient, «sur Facebook», de rester dans la course.

Ted Cruz, lui, a appelé ses adversaires à se rallier à sa candidature pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis le seul à avoir battu Trump et à pouvoir le faire à nouveau», clamait-il, fort de ses victoires dans l’Iowa, l’Oklahoma et au Texas. Mais ça, c’était quelques heures avant que Marco Rubio ne remporte le Minessota. Du coup, Cruz a légèrement changé son discours : il martèle maintenant qu’il est le seul à avoir battu Trump «trois fois».

Donald Trump, lui, se réjouit. Avec quatre candidats face à lui, il peut continuer à remporter les Etats les uns après les autres, sans jamais recueillir 50% des voix. Ce mardi, il a obtenu ses sept victoires en raflant de 33% (Arkansas et Vermont) à 49% (Massachusetts) des voix.

Frédéric Autran Correspondant à New York

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.