Le festival des Teddy Awards : 30 ans et toutes ses dents

Indomptables, rugissants et sensibles Teddy. Pour fêter sa trentième édition, le festival des Teddy Awards propose en avant-première au public onze films aux vibrations LGBT, projetés à la Berlinale, et dont plusieurs été primés. Comme « Tomcat » de l’autrichien Handl Klaus (meilleur film), « You’ll never be alone » du mexicain Alex Anwandter (prix du jury), « Kiki » de la suédoise Sara Jordenö (meilleur documentaire) ou encore « Théo et Hugo dans le même bateau » des français Olivier Ducastel et Jacques Martineau (prix du public), une ode à l’amour qui débute dans un « sex-club », avec une séquence de sexe non-simulé.

Au programme, une riche miellée de Teddy documentaires : l’âpre et passionnant « Inside the Chinese Closet », sur la pression qui, dans les familles chinoises, s’exerce sur les homosexuels contraints de contracter des faux mariages pour assurer leur descendance et déjouer les commérages haineux. « Brothers of The Night », qui s’attache, en mode Gus van Sant, au drôle de destin d’un jeune prostitué bulgare de Vienne qui propose des relations tarifées dans un club. « Weekends », un portait de G – Voice, chorale masculine et gay de Corée du Sud, refuge chantant contre l’homophobie.

Citons encore « Mapplethorpe : Look at the Pictures », un riche portrait réalisé par Fenton Bailey et Randy Barbato, qui ont eu un accès illimité aux archives du photographe américain et alter ego de Patti Smith. Sans oublier, donc, « Kiki »sur les bals émancipateurs et queer du voguing à New York, « lieux performatifs et festifs où Latinos et Afro-américains s’affranchissent des normes de la société patriarcale, blanche et hétérosexuelle ». Un hymne à la Teddyfférence !

L’Obs

Du 1er au 3 avril, au cinéma le Luminor Hôtel de Ville, 20, rue du Temple, 75004 Paris. 01-42-78-47-86.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.