10 choses à savoir sur Kyan Khojandi, « le mec de ‘Bref' »

Remarqué dans la comédie « Rosalie Blum », sortie le 23 mars, celui qui avait cartonné avec la série humoristique « Bref » sur Canal+ est aussi au théâtre dans un one-man-show.

1Running

La rencontre avec le réalisateur Julien Rappeneau s’est faite autour d’un verre. « Au bout d’une heure à se renifler, on s’est trouvé en commun la pratique et la passion du running. Nous avons alors couru ensemble et, ensuite, il m’a confié son script. C’est un scénariste pur, qui a réussi à mettre à l’écran un conte réaliste, avec une identité forte. On parle de ‘Rosalie Blum’ comme d’un nouvel ‘Amélie Poulain’. La comparaison avec Jean-Pierre Jeunet est flatteuse ! »

2Sketch

Il est le « mec de ‘Bref' », sketchs sur un trentenaire qui abordent aussi bien la drague et le sexe que les jobs, le divorce des parents, les gens énervants ou les années 1990…

« ‘Bref’ m’a fait un bien fou, m’a apaisé et m’a permis d’assumer mes hontes. »

Diffusée de 2011 à 2012 sur Canal+, cette série avec narration en voix off a créé un vrai style. « Pour garder cette énergie, on a souhaité l’arrêter, dire merci et au revoir. »

VIDEOS. Les 10 plus drôles parodies de « Bref »

3Thérapie

Son spectacle, « Pulsions », coécrit avec son ami Bruno Muschio, à l’Européen à Paris jusqu’au 28 mai, va plus loin dans l’intime de Kyan Khojandi, 33 ans. Il y évoque autant l’onanisme, garant de la fidélité à sa copine, que la mort de son père.

« Tout ce que je fais est comme une thérapie afin de trouver la clé. J’ai vu un psy un jour, il m’a dit que je n’avais pas besoin de lui : je faisais déjà le travail dans mes textes… »

4Tapis

Né à Reims, il est le fils d’un ancien géologue iranien ayant fui la révolution en 1979. Celui-ci s’est ensuite marié avec une juriste française, avec laquelle il a eu deux garçons, Kyan et Keyvan, que l’on voit aussi dans « Bref ». A son arrivée en France, le père avait dû se reconvertir dans le commerce de tapis.

« Je suis monté à Paris en 2004 pour suivre le Cours Simon, je ne me voyais pas reprendre le magasin de mon père… »

Bande-annonce du film « Rosalie Blum », de Julien Rappeneau

5Violon alto

« J’apprends le piano, c’est une vraie leçon de vie, tout est une question de répétitions. » Kyan Khojandi connaît la musique puisqu’il a fait quinze ans de conservatoire.

« Je jouais du violon alto. J’ai fait des concerts, des festivals, je n’avais pas peur de la scène. J’ai eu mes premiers rires lors de mes premières pièces, à l’âge de 8 ans. »

6Banque

Pour payer ses cours de théâtre, et après quatre ans de droit, Kyan Khojandi travaille dans une banque. « J’étais en costume du matin jusqu’à 14 heures, et je filais ensuite au Cours Simon. J’étais laborieux, je passais entre 4 et 6 scènes par semaine. Je savais qu’il fallait enchaîner les répétitions pour arriver à sortir la sincérité ».

7Stand-up

Ses débuts parisiens, il les fait dans des scènes ouvertes, pendant les premières parties d’artistes et sur France 4… « Avec Kheiron, Bruno Muschio ou Bérengère Krief, nous avons débuté au Bordel Club, une salle parisienne de stand-up », se souvient-il.

« Nous étions payés au chapeau, avec parfois des surprises comme des dirhams marocains ou des tickets de métro. Maintenant, on en rit et on s’envoie des textos bienveillants en voyant nos carrières évoluer dans le bon sens. »

8Hip-hop

« J’adorais Michael Jackson alors je me suis mis, ado, à danser le hip-hop. J’ai kiffé danser à la gare de Reims, devant la Fnac ou sur les parkings du palais des congrès… J’ai gardé plein d’amis danseurs ! » Kyan Khojandi est aussi proche des rappeurs Orelsan et Gringe, pour qui il écrit les textes de « Bloqués », toujours sur Canal+, et apparaît dans le clip des tout jeunes rappeurs Bigflo et Oli.

Clip de « Monsieur Tout Le Monde », de Bigflo et Oli

9Gâteaux

Quand il ne pratique pas le skate, le trentenaire cuisine.

« La pâtisserie, c’est comme la comédie : c’est une science exacte ! »

En ce moment, il s’essaie à « l’interprétation du gâteau au chocolat de Cyril Lignac », dont il a téléchargé l’application Mes desserts. « J’ai le temps pour faire ça, je n’ai pas de mômes. Dans dix ans, je serai le super-papa qui fait des super-gâteaux. »

10Tournage

Outre son actualité, chargée en ce moment, avec un spectacle rodé et la promo à assurer pour « Rosalie Blum », il tourne sous la direction d’Albert Dupontel et donne la réplique à Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie-Française. « J’apprends beaucoup à leurs côtés. » Bref, tout roule pour Kyan Khojandi.

Séverine De Smet

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.