Prince : ses titres incontournables

Prince est mort, vive le Prince. Le chanteur américain, de son vrai nom Roger Nelson, l’un des plus grands musiciens de l’Histoire, est mort à l’âge de 57 ans, a confirmé jeudi son agent. Il avait été hospitalisé d’urgence vendredi pour une grippe, selon plusieurs médias. Si des titres comme Purple Rain ou Kiss sont devenus des hymnes pour une soirée réussie, la carrière du «Kid de Minneapolis» est une mine d’or pour tout amateur de musique un tant soit peu avisé. Difficile, donc, de réduire une carrière débutée en 1973 en quelques titres. Voici, pourtant, quelques tubes pour danser en hommage de l’artiste, avec un grand A.

● I Wanna Be Your Lover

Le grand méchant funk est déjà à son apogée. Il s’agit d’un des premiers grands succès de Prince, paru sur le second album du «Kid», Prince, en 1979.

● Controversy

Ce titre est issu du 4ème album éponyme de Prince, sorti en 1981. Le chanteur n’hésite pas à rentrer dans le débat public, alors emmené par le président Reagan, où la Guerre froide est l’un des sujets majeurs.

● 1999

«Alors ce soir, je vais faire la fête comme si nous étions en 1999»: bien avant le bug de l’An 2000, Prince avait crié au monde, en 1982, son envie de faire la fête comme si demain était le dernier jour. Et, depuis, ce tube résonne dans toute bonne soirée.

● Purple Rain

Plus qu’une chanson, c’est sans doute LE titre de Prince capable de mettre d’accord fan et novice. Cette ballade, vendue à plus de vingt millions d’exemplaires, est un des titres phares du film éponyme sorti en 1984. Il obtiendra d’ailleurs un Oscar pour cette chanson.

● Nothing Compares 2 U

Si la chanson est devenue un titre majeur de la chanteur Sinead O’Connor, elle a pourtant été écrite par Prince, en 1985. Totalement passée inaperçue alors, l’artiste irlandaise la réorchestre en 1990 et la propulse à travers les médias du monde entier. Un poil jaloux,Prince commença à la chanter en concert. Elle est par ailleurs considérée comme l’une des «meilleures» chansons de rupture.

● Kiss

«Je veux juste un peu plus de temps avec toi… et t’embrasser»: si toute la puissance érotique de Prince pouvait tenir en une phrase, ce serait forcément dans le refrain de Kiss. Nous sommes en 1986. Le clip où le «Love Symbol» – androgyne au possible – dévoile ses talents de danseur à moitié nu est resté dans les mémoires.

Batdance

Si Bruce Wayne devait danser, c’est forcément sur du Prince. C’est chose faite en 1989 avec la «Batdance». Ne rions pas: cet album, qui est la bande originale du film Batman de Tim Burton en 1989, s’est vendu à 4,3 millions d’exemplaires.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.