Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini aurait voulu déclencher sa bombe

Que voulait vraiment faire Mohamed Abrini le 22 mars dernier à l’aéroport de Zaventem en Belgique ? Si le troisième terroriste, qui a reconnu être « l’homme au chapeau », a assuré aux policiers belges qu’il avait renoncé à s’être fait exploser, La Dernière Heure affirme ce vendredi sur son site internet que Mohamed Abrini a, en fait, été contraint de quitter l’aéroport sans activer ses explosifs. Le journal belge, qui évoque les images des caméras de surveillance du hall des départs, révèle que l’explosion de la première bombe, suivie d’un mouvement de foule, a obligé Mohamed Abrini à abandonner son projet kamikaze.

Les images montrent l’arrivée à l’aéroport bruxellois de Ibrahim El Bakraoui, de Najim Laachraoui, identifié depuis comme geôlier par d’anciens otages français en Syrie, et de Mohamed Abrini, ami d’enfance de Salah Abdeslam, qui, contrairement à ses deux acolytes, a le visage masqué par un chapeau. Les trois hommes poussent un chariot avec un sac, avant de jeter un oeil au tableau des départs et de se diriger vers les guichets d’enregistrement pour Israël, la Russie et les États-Unis. Le journal précise qu’« on voit même un des terroristes se précipiter pour arriver à temps dans la file d’enregistrement à destination d’Israël ».

Le parquet fédéral ne « confirme pas »

Un des complices de Mohamed Abrini se fait alors exploser, poursuit La Dernière Heure, ajoutant que cette première détonation projette à plusieurs mètres de son chariot « l’homme au chapeau », qui devait à son tour activer sa bombe. S’ensuit un mouvement de panique qui l’empêche de récupérer son chariot, et le pousse donc « par défaut », assure le quotidien, à se diriger vers la sortie de l’aéroport.

Les informations du journal belge n’ont pas été confirmées par le parquet fédéral qui a par ailleurs indiqué vendredi ne pas « donner de détails sur des enquêtes en cours », d’après Le Soir.

Arrêté le 8 avril à Bruxelles, Mohamed Abrini est inculpé d’assassinats terroristes et de participation aux activités d’un groupe terroriste dans le cadre des attentats de Bruxelles mais aussi de Paris, le Belgo-Marocain de 31 ans ayant été filmé en compagnie de Salah Abdeslam deux jours avant les attentats du 13 novembre dans une voiture utilisée pour convoyer des membres des commandos des attaques.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.