Racing 92: Carter, dont la blessure a été « cachée », a décidé de jouer « à l’échauffement » la finale de la Coupe d’Europe

L'ouvreur du Racing 92, Dan Carter, en demi-finales de la Coupe d'Europe de rugby face aux Leceister Tigers, le 24 avril 2016 à Nottingham
L’ouvreur du Racing 92, Dan Carter, en demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby face aux Leceister Tigers, le 24 avril 2016 à Nottingham

Diminué par une blessure au mollet droit depuis trois semaines « cachée » par le Racing 92, Dan Carter a expliqué avoir « décidé d’attendre le dernier moment », « l’échauffement », pour jouer la finale de Coupe d’Europe face aux Saracens (9-21), où il est sorti en début de seconde période, samedi.

« On avait décidé d’attendre le dernier moment pour se décider. Attendre l’échauffement et voir comment ça allait. Or, je n’ai rien ressenti pendant l’échauffement. J’étais confiant, et d’ailleurs pendant les 30 premières minutes ça allait », a déclaré l’ouvreur double champion du monde (2011 et 2015) et triple meilleur joueur de la planète (2005, 2012 et 2015) à la presse après le match.

« Je me suis peu entraîné avec l’équipe ces trois dernières semaines, mais j’ai participé à l’échauffement normalement. C’est simplement juste avant la mi-temps que j’ai commencé à ressentir une contracture. J’ai pris une décision raisonnable car je n’étais d’aucune aide à l’équipe », a ajouté Carter, remplacé à la 43e minute par Rémi Tales.

L’ouvreur avait ressenti une contracture au mollet droit en demi-finale contre Leicester le 24 avril et n’avait pas joué depuis, bénéficiant aussi d’un programme d’entraînement personnalisé.

« Cela fait trois semaines qu’on sait que Dan est amoindri, on vous l’a bien caché, hein! », a déclaré aux journalistes le président francilien Jacky Lorenzetti.

« On a bien essayé de taire cette déception et les coaches ont choisi de le faire jouer quand même, je pense qu’ils ont eu raison », a-t-il ajouté.

L’ancien ouvreur des All Blacks, arrivé en décembre au Racing 92, a estimé que cette blessure l’éloignerait des terrains « probablement pour deux semaines », alors que le Racing 92 a des échéances importantes en Top 14 pour se qualifier pour la phase finale.

« Je vais passer des examens complémentaires lundi avec l’encadrement médical pour voir ce qu’il en est vraiment », a-t-il poursuivi.

« Jouer une finale représentait beaucoup pour moi et l’équipe. Je pensais pouvoir jouer, c’est pourquoi j’ai commencé, mais malheureusement cela n’a pas duré aussi longtemps que je le pensais », a conclu Carter.

L’entraîneur des arrières Laurent Labit a par ailleurs précisé que le centre Alexandre Dumoulin, remplacé à la 73e minute, souffrait d’une « grosse entorse d’une cheville ». « On espère qu’il n’y a pas de fracture au-dessus du pied », a-t-il précisé.

14/05/2016 22:49:07 – Décines-Charpieu (France) (AFP) – © 2016 AFP

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.