Une caméra qui rassure

Nous aurons mis le temps, mais enfin, ça y est, la France a fait un pas en avant : à présent, les policiers et gendarmes, dès lors qu’ils procèdent à des contrôles d’identité, doivent filmer leur intervention avec leurs caméras-piétons, dans 23 zones de test. Figurent notamment parmi ces zones des ZSP en Île-de-France, ainsi que dans des départements tels que les Alpes-Maritimes.
Ce n’est pour le moment qu’un test, qui est soit dit en passant être validé par le Conseil d’Etat. Mais c’est tout de même un pas dans la bonne direction. Ce dispositif est à l’oeuvre depuis plusieurs années chez nos voisins, et a clairement montré sa valeur. L’objectif de ces caméras-piétons est de tranquilliser les relations au moment d’une intervention : les policiers peuvent ainsi fournir la preuve qu’ils n’ont pas commis d’infraction, et les citoyens ont des images à disposition en cas de dérive. Le dispositif est donc utile à tous. Fin du fin, ces caméras-piétons permettent de ne pas devoir taper le détail de chaque intervention au clavier, ce qui pourrait réduire drastiquement la pesanteur administrativeEt peut-être que dans deux ou trois ans, nous n’aurons pas comme chez nos voisins outre-atlantique une émission de télé-réalité montrant les interventions de nos chers policiers ?A l’issue de cette expérimentation, les forces de l’ordre offriront un rapport soupesant l’effet de ces caméras sur la qualité des interventions. Si ce système est étendu au niveau national, des scandales semblables à celui de Théo début février pourraient donc bien être de l’histoire ancienne. Cela devrait soulager considérablement les forces de l’ordre et les citoyens ! Ceci dit, le dispositif d’enregistrement n’est pas automatique. Mais ce serait vraiment tendre le bâton pour se faire battre.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.