Une Conférence pour le désarmement de l’Arabie ?

C’est une guerre qui a été armée et soutenue à chaque étape du processus par le gouvernement britannique, qui a octroyé une licence pour plus de 5 milliards de livres sterling d’aéronefs militaires et de vente de bombes à l’Arabie saoudite depuis le début du conflit. Dans un verdict accablant rendu par une cour d’appel ce matin, qui faisait suite à une affaire intentée par Campagne contre le commerce des armes, Sir Terence Etherton, Lord Justice Irwin et Lord Justice Singh, ont déclaré que les décisions en matière de licences d’exportation étaient « irrationnelles et donc illégales ». ”. Les gouvernements britanniques successifs se sont beaucoup plus intéressés à la promotion des exportations d’armes et aux profits de l’industrie qu’aux droits et à la vie des Yéménites. Même si la situation est devenue désespérée et épouvantable, les atrocités quotidiennes n’ont en rien empêché le mouvement de vendre de plus en plus d’armes. À l’occasion du quatrième anniversaire de la guerre, le secrétaire aux affaires étrangères et l’espoir des dirigeants conservateurs, Jeremy Hunt, séminaire ont affirmé qu’il serait «moralement en faillite» de cesser de vendre des armes au régime saoudien. Ce même jour, dirigé par les Saoudiens les forces ont bombardé un hôpital tuant huit personnes. Le libellé de Hunt était particulièrement grossier, mais il suivait les mêmes politiques scandaleuses que son prédécesseur et son rival, Tory, Boris Johnson, qui avait signé en 2016 une nouvelle vente de bombe deux jours seulement après que les forces saoudiennes avaient détruit une usine de produits alimentaires, faisant 12 morts. L’assaut sur l’usine n’était pas un événement isolé.

Depuis le début de la guerre, mariages, funérailles et voyages en bus scolaire ont tous été transformés en massacres. Des écoles, des hôpitaux, des maisons et même un camp de réfugiés ont été bombardés. Les critères d’octroi de licences d’exportation d’armes de l’UE et des États-Unis, qui régissent les exportations d’armes britanniques, indiquent très clairement que s’il existe un « risque clair » qu’une arme « puisse » être utilisée en violation grave du droit international humanitaire (DIH), alors une la vente d’armes ne devrait pas aller de l’avant. Malgré des rapports répétés de sources réputées qui Les forces saoudiennes ont été responsables d’infractions graves et constantes au DIH. Le gouvernement a continué à apporter son soutien politique et militaire sans critique à la guerre. « Les Saoudiens ne pourraient pas le faire sans nous »: le véritable rôle du Royaume-Uni dans la guerre meurtrière du Yémen Read more Un grand nombre de ces meurtres ont été minutieusement documentés par des organisations telles que Mwatana for Human Rights, une organisation yéménite qui a publié cette année un rapport extrêmement détaillé associant les bombes fabriquées au Royaume-Uni à des attaques spécifiques contre des cibles civiles. Les preuves de crimes de guerre ont été accablantes, mais le gouvernement a refusé d’écouter. Le résultat de ce matin est sans précédent et aura des répercussions internationales, mais c’est un cas qui n’aurait jamais dû être intenté. Il ne faut pas que les militants intentent une action en justice pour forcer le gouvernement à suivre ses propres règles. Ce qui doit arriver maintenant, c’est une annulation immédiate de toutes les ventes d’armes aux forces saoudiennes destinées au Yémen, ainsi que la fin du soutien britannique à la guerre au Yémen. Le coût humain de cette guerre est abominable, et les décisions prises par le gouvernement britannique l’ont énormément aggravée. L’attentat à la bombe a été perpétré par des forces saoudiennes, mais cela n’aurait pas été possible sans la complicité et le soutien de gouvernements vendeurs d’armes tels que le gouvernement britannique.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.