This Taylor is rich

Taylor Swift est parfaite… Presque plus que parfaite. Oh my God ! Comment en est-on arrivé à écrire un truc aussi gentil ? On avait prévu de la jouer sarcastique mais c’est bien simple, trois obstacles se sont mis en travers de notre route. Un, notre ado de 16 ans risquait de ne plus nous parler pendant six mois ; deux, le succès inouï de la chanteuse ; trois, Taylor Swift elle-même. Entendons-nous bien : on peut se moquer de Taylor Swift. De ses parents, dans la finance, qui lui ont donné un prénom asexué pour le jour où elle cherchera du boulot à Wall Street. De son enfance cossue dans une ferme de Pennsylvanie.

De sa blondeur parfaite, de sa gentillesse, de sa politesse, de son patriotisme, de sa sobriété (à 19 ans, elle jurait n’avoir jamais fumé une cigarette ni bu une goutte d’alcool), de son amour de la musique country, de son côté « really, really happy », qui peut vite devenir really, really gonflant, de sa mine super ébahie quand elle reçoit une récompense, de son apolitisme prudent, de sa gratitude envers le Seigneur (« Je veux remercier Dieu »)… Mais il faut bien avouer que Taylor Swift est à la musique ce qu’un pistolet trop huilé peut devenir aux mains de Joe Dalton : insaisissable.

Qu’on l’aime ou pas, elle est un phénomène

Sauf que… On ne rejoint pas les Beatles par hasard. Taylor Swift est la première artiste, depuis les quatre de Liverpool, à être restée six semaines, voire plus, en tête des hit-parades américains avec trois albums consécutifs. On pourrait aligner les records : les 1 300 000 exemplaires – rien qu’aux Etats-Unis –, de « 1989 », son dernier album, vendus en une semaine ; ses 7 Grammy Awards ; ses 16 American Music Awards de MTV et encore plus sans doute dans quelques jours… A moins d’habiter un cabanon sans électricité dans le Gévaudan, vous êtes déjà au courant. A ce niveau, on ne peut plus parler de chance, de hasard ou de marketing intelligent.

Taylor Swift, qu’on l’aime ou pas, est un phénomène. Elle a composé quelques-uns de ses meilleurs tubes en dix minutes, joue de la guitare pour de vrai et possède un réel et précoce talent de parolière – elle a 15 ans quand Sony l’embauche pour écrire des paroles de chansons ! Et si tout n’est pas génial, sa musique a néanmoins des moments magiques qui ont fait l’admiration d’Elton John, de Neil Young et de tant d’autres : quatre mots et deux notes poignantes dans « Teardrops on My Guitar » (« Drew walks by me »), les refrains punchy de « I Knew You Were Trouble » ou « We Are Never Ever Getting Back Together », les magnifiques paroles de « All too Well »… Et Taylor n’hésite pas à mélanger les genres – country, pop, synthé, du moment que cela change, elle est preneuse.

Cette fille est un paradoxe vivant

Bref, la donzelle est à des années lumière d’une Britney Spears ou d’une Miley Cyrus. Elle a aussi – mais oui ! – une personnalité déroutante : cette fille est un paradoxe vivant. Elle a grandi dans un cocon doré, sa bande de copines ressemble à un catalogue de super-modèles et de stars du grand écran, et pourtant on a rarement vu quelqu’un vivre avec autant de simplicité une célébrité dont, dit-elle, « on ne devrait jamais se plaindre ».

Et ses anxiétés, ses doutes ont un côté « normal » qui explique l’immense succès qu’elle rencontre auprès des adolescentes et des jeunes adultes de tous pays et tous milieux. Sa relation avec les garçons ? Dans ses chansons, elle émascule ces gros nuls qui trompent leurs copines ou les laissent tomber comme de vieilles chaussettes et, dans la vie, elle privilégie ses copines « à la vie à la mort » avec qui elle se fait des petites bouffes (sans risquer les photos embarrassantes des petits matins blêmes). Mais elle cultive aussi de belles amitiés avec des types sensibles et créatifs, comme Jack Antonoff, le chanteur des Bleachers et guitariste du groupe Fun, ou l’excellent Ed Sheeran, qui remplit lui aussi les stades avec sa seule guitare.

On lui a successivement reproché de ne pas avoir de vie amoureuse, puis de collectionner les mecs, et maintenant de les snober (même si elle sort actuellement avec Calvin Harris, un célèbre DJ). Il faudrait savoir… et Taylor Swift est la première à ironiser sur ce thème, dans « Blank Space » :

J’ai une longue liste d’ex, ils vous diront que je suis cinglée. »

Alors, oie blanche ou mante religieuse ? Ses anciens petits copains savent qu’ils ont toutes les chances de passer à la postérité, tant elle nourrit ses chansons de ses expériences amoureuses ou de celles de ses copines. Elle a ainsi réglé ses comptes avec Harry Styles, de One Direction (dans « Style », « Trouble » et « Out of The Woods », pas moins), Jake Gyllenhaal (dans « All too Well ») et quelques autres… Car l’authenticité est sans doute sa plus grande qualité. A 20 ou 25 ans, il faut oser étaler ainsi son insécurité sentimentale sur la place publique. Pourtant, elle vient de la musique country – qui n’est pas un modèle de prise de risque – mais c’est bien elle qui, à 14 ans, a refusé une proposition de contrat de RCA pour rejoindre un nouveau label complètement inconnu.

Plus de 200 millions de dollars

This Taylor is rich, elle pèserait déjà plus de 200 millions de dollars et on imagine avec quel soin ses parents gèrent ce pactole. C’est pourtant l’artiste, et non la star, qui a décidé d’écrire, en pleine nuit, à Apple pour protester contre la décision de la firme d’offrir trois mois d’essai gratuits d’Apple Music (son nouveau service de streaming) sans verser un cent aux artistes. Bien dans son style, elle a écrit seule la missive et ne l’a fait relire que par sa mère. En vingt-quatre heures, Apple faisait marche arrière et acceptait de rémunérer les artistes.

Mais Taylor Swift n’en était pas à son premier coup : en novembre dernier, elle avait déjà décidé de retirer toute sa musique du site Spotify, à qui elle reprochait de payer des royalties trop faibles, une décision qui l’a probablement privée de plusieurs millions de dollars de droits d’auteur.

« La musique, c’est de l’art, et l’art est quelque chose d’important et rare, écrivait-elle quelques mois plus tôt dans une tribune du “Wall Street Journal”. Les choses importantes et rares ont de la valeur. Les choses ayant de la valeur devraient être payées. » CQFD.

MTV Video Music Awards 2015, lundi, à partir de 21h30, sur MTV. www.mtv.com/ontv/vma/

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.